L’art-thérapie est un formidable outil pour développer la valorisation de soi, renforcer, améliorer sa confiance en soi. Plusieurs supports artistiques peuvent être proposés (danse, musique, chant, théâtre, clown, arts plastiques) et cela s’adresse à tous les publics sans limite d’âge. Après avoir travaillé en pédopsychiatrie et auprès d’enfants polyhandicapés, je me lance dans un projet qui me tient à cœur.

artherapierennes-article-art-therapie-feminin

Cela fait deux ans que je dirige un groupe de théâtre pour des personnes en insertion professionnelle et cela faisait longtemps que j’avais envie de créer un atelier d’art-thérapie réservé aux femmes !

Rien de sexiste dans cette initiative ! Bien au contraire…. Cela part d’un constat. Les femmes ne sont pas présentes dans l’atelier théâtre (ou de manière minoritaire).

Il y a plusieurs raisons à cela :

  •  L’horaire de 17h30 à 19h. Or, on le sait bien que ce sont encore les femmes qui ont la tâche de s’occuper des enfants et de la maison. De plus, des femmes vivent seules avec leurs enfants et n’ont aucun relai.
  • Les croyances et représentations ont la vie dure ! Il est encore assez mal vu de prendre du temps pour soi, et rien que pour soi ! Un plaisir en quelque sorte égoïste et non productiviste !
  • Le rapport à soi, à son corps et au regard de l’autre. Et oui ! En théâtre on est susceptible de toucher et d’avoir un contact physique avec l’autre durant les jeux, l’improvisation…. Le regard de l’autre (et du masculin) est omniprésent. C’est avec cela qu’on travaille et évolue en terme de confiance en soi mais cela peut aussi être inhibant si les barrières en amont ne sont pas levées !

De ce constat, et après concertation avec les différents interlocuteurs (les usagers, les conseillers en insertion professionnelle, différents acteurs sociaux CIDF, mission locale…), il est paru intéressant de développer ce nouveau projet pour les femmes et sur leur temps de travail.

L’objectif est de pouvoir dégager des problématiques difficiles à verbaliser dans un groupe mixte (avortement, grossesse, accouchement, dépression, violence conjugale, abandon, perte/deuil, problème en lien avec son corps, sa sexualité…) afin de pouvoir trouver un apaisement dans sa relation à l’autre qu’il soit ou non du même sexe.

Et bien voilà, ça y est, c’est lancé !

Un atelier d’art-thérapie pour les femmes va être proposé à huit femmes en contrat d’insertion professionnelle sur le territoire de la communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon dès janvier 2016 !