Cela fait bientôt 20 ans que j’ai découvert le clown et que je le pratique avec mon personnage « Madame Bidule ». Dans cette expérience, j’ai découvert de nombreuses approches toutes très intéressantes « techniquement » parlant. J’en suis à chaque fois sorti avec l’envie d’en découvrir toujours plus ! Le clown sensoriel est un plongeon au cœur de soi, de son « être » par le mouvement…chamboulement garanti !

Le clown sensoriel : une autre approche du clown

ClaudiaNotalle clown sensorielDans cet article, j’aimerais vous parler d’une autre façon de vivre et travailler son clown. J’en ai fait l’expérience auprès de Claudia Nottale, comédienne et metteur en scène à Nantes avec qui je travaille mon clown depuis 3 ans.
Claudia Nottale, en plus d’être artiste, mène des recherches sur la notion de présence, la perception du sensible et le mouvement interne. Elle est également somato-psychopédagogue (méthode Danis Bois) diplômée d’un Master 2 de recherche en Psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa de Porto (Portugal).

En clown, cette approche est très riche car elle apporte un cheminement intérieur profond à la fois à travers le mouvement (exercice de mouvement sensoriel) mais cela produit aussi des effets sur notre façon de nous « sentir » au sens multiple du terme. C’est une dimension à la fois sensitive et sensible de nous-même à laquelle nous sommes invités ; une rencontre intime dans notre rapport à nous-même et dans le rapport avec l’autre partenaire dans le mouvement et la présence.

Nous sommes bien loin du clown spectacle. C’est un travail sur notre état d’être et non sur une manière de faire. Les émotions qui émergent du mouvement y sont authentiques même si par la suite (dans le cadre du spectacle, elles sont retravaillées). Ce rapport à soi et à l’autre profond et intime offre l’expérience du non-jugement et montre comment il est moteur dans la création et re-création de soi.
Le rapport au public s’en trouve également changé. Cet état de disponibilité et de don s’offre à voir, une humanité à fleur de peau qui se vit et se joue sous vos yeux. Un réel partage !

Depuis quelques années, Claudia Nottale met en scène des spectacles de clowns sensoriels dont un dans lequel je joue, « En bal d’amour ».
A découvrir sans plus attendre ! http://claudianottale.blogspot.fr/